PROCESS
1.
Au moins 1 mois avant l’annonce : stratégie et conseils
2.
Préparation des fichiers presse et rédaction du communiqué
3.
Diffusion puis relances du communiqué aux journalistes ciblés
4.
Analyse des retombées et bilan
Les entreprises du secteur de l’énergie durable ne manquent pas d’actualités à partager et de succès sur lesquels communiquer. Vous souhaitez vous faire connaître auprès des médias clés du secteur ? Je vous aide à obtenir publications, interviews et tribunes.
Mon objectif #1 : accroître votre notoriété.
Vous êtes un acteur de la transition énergétique. Notre secteur est hyper dynamique, et vous voyez votre paysage concurrentiel évoluer un peu plus chaque jour. Vous voulez vous assurer de rester visible de vos prospects et clients.
Quels sont les bénéfices à inclure les relations presse dans sa stratégie marketing ? Il y en a plusieurs :
« Est-ce que c’est une info qui vaut la peine d’être diffusée aux médias ? ».
La réponse, souvent, est oui. Encore faut-il trouver le bon angle, le bon format, la bonne cible et le bon timing.
Ça, c’est mon boulot !
J’aborde les relations presse de deux façons auprès de mes client·e·s :
Au moins 1 mois avant l’annonce : stratégie et conseils
Préparation des fichiers presse et rédaction du communiqué
Diffusion puis relances du communiqué aux journalistes ciblés
Analyse des retombées et bilan
Nous avons sollicité l’accompagnement de Pauline pour annoncer à la presse et à notre écosystème le changement de nom commercial de Quantom Solar en Feedgy. Nous partions de 0 sur ce sujet.
Elle a mis en place la stratégie et s’est chargé des aspects opérationnels (rédaction du communiqué de presse et du dossier de presse, choix des médias à cibler, compilation des retombées…).
Nous avons obtenu une couverture dans des médias sectoriels de premier plan et très pertinents par rapport à notre audience.
Il était facile de travailler avec Pauline – elle a un très bon relationnel et nous avons formé un bon binôme tout au long de la mission. J’ai apprécié le fait qu’elle suivait le dossier de près et était proactive. J’aurai plaisir à faire de nouveau appel à ses services à l’avenir !
Nous avions besoin d’accompagnement stratégique pour organiser notre année 2022 autour de deux temps forts : le lancement de notre plateforme digitale et la participation à nos premiers salons.
Pauline a collaboré avec nous sur trois missions : création d’une roadmap évènementiel pour le Congrès de la RSE, accompagnement en relations presse autour de cet évènement et rédaction d’un rapport d’étonnement orienté UX pour la sortie de notre web-app.
Elle a parfaitement pris en main la gestion de l’évènement, et la mission de relations presse a dépassé toutes nos attentes : 6 retombées presse dans des médias de référence – dont une interview sur France Inter. Nous avons généré +750% demandes entrantes en 1 mois via notre site !
Cette collaboration a été un franc succès : je me félicite de l’avoir choisie !
Septembre 2022 a été un moment crucial pour Enogrid : nous avons annoncé le lancement de notre nouveau produit, Enolab.
Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Pauline pour l’annoncer à la presse. De la stratégie à la diffusion aux médias clés de notre secteur, elle a pris en main le sujet avec beaucoup de professionnalisme.
Elle nous a également proposé de faire relayer l’annonce à notre écosystème (associations sectorielles, pôles de compétitivité, incubateurs partenaires… ). Cela a offert une belle caisse de résonance à notre communiqué.
Les retombées nous ont plus que satisfaites : 17 retombées presse, 5 demandes d’interviews, Enogrid cité dans 4 dossiers sectoriels.
Les résultats sur le business ? Une explosion des demandes entrantes depuis la campagne RP – dont 40% pour le produit lancé, EnoLab.
Je propose de vous accompagner de A-Z sur vos relations presse. Voilà un déroulé type de mission :
1) Conseil en stratégie pour vos relations presse et votre communication externe plus généralement
2) Rédaction de vos communiqués de presse, dossier de presse, tribunes
3) Traduction en anglais au besoin
4) Fichier presse : création du listing de contacts journalistiques cibles, sur-mesure
5) Hébergement du communiqué sur votre média room personnelle
6) Diffusion du communiqué de presse
7) Relances des journalistes cibles (par email, téléphone, LinkedIn et/ou Twitter)
8) Intermédiaire : Organisation de la rencontre avec un journaliste dans le cas de demande d’interview
9) En amont de l’interview : rédaction d’un brief de préparation pour la personne interviewée
10) Bilan : compilation des retombées et analyse de leur impact (via des données externes). Débrief de la mission.
J’ai un forfait fixe mensuel pour ma prestation d’attachée de presse. Je recommande une collaboration sur au moins 4 campagnes afin de nous roder et d’obtenir des résultats optimaux. Plus les campagnes sont rapprochées, plus nos messages vont porter auprès des journalistes.
Une campagne de relations presse par mois est un bon rythme pour les start-ups, TPE, PME.
Mon fichier presse comprend près de 1000 contacts de journalistes et médias, français comme internationaux, sur plus de 20 verticales. Il comporte une segmentation régionale (Lyon, Paris, Occitanie, Aveyron, Europe…) et une sectorielle (Énergie, Économie, Business/Finance, Industrie, Technologie, RSE, Investisseurs, Numérique, Agricole…).
Il y a des TAS de sujets qui peuvent faire office d’une action presse. Il ne faut vraiment pas attendre d’avoir recruté un CXO issu de la Ligue des Champions, ou d’avoir levé en Série C, pour faire une action presse.
Voilà quelques sujets qui reviennent régulièrement chez mes différent·e·s client·e·s :
Aujourd’hui, il y a de nombreux formats envisageables pour faire une action presse. Cela va vraiment dépendre du sujet de l’annonce à faire et du résultat attendu. Voici quelques exemples :
Il y a plusieurs indicateurs de performance dans mes campagnes, que je présente lors de notre bilan de fin de mission :
Non. Les relations presse sont une des rares actions de communication où les professionnel·le·s du métier ont une obligation de moyen et non de résultat. Pourquoi ? Car nous dépendons des rédactions et des journalistes pour que les reprises par la presse aient lieu.
Si vous souhaitez à tout prix apparaître dans un média, il peut être judicieux que nous le sollicitions pour un publi-reportage ou un publi-communiqué (=on paye pour être publié).
La question à 1 million ! Faire une campagne de relations presse, c’est un peu comme partir en mer avec son grand filet de pêche, le jeter à l’eau et voir ce qui va venir. Bien sûr, on ne part pas à l’aveugle : il y a une base de contacts ciblés pour la campagne, un message soigneusement préparé, les relations que je développe avec les journalistes au quotidien…
Voici quelques statistiques partagées par d’autres professionnel·le·s du secteur, pour vous donner une idée :