[Cas client] Un voyage de presse en Norvège avec +553% de ROI pour Zaptec

Zaptec, leader norvégien des solutions de recharge intelligentes pour véhicules électriques, avait besoin d’accompagnement en relations presse pour annoncer leur arrivée sur le marché français. Leur objectif est d’être présent dans les médias français pour gagner en notoriété dans le secteur de la mobilité électrique.

Ma mission ? Mettre en place une stratégie annuelle en relations presse, avec plusieurs temps fort : annonce de l’arrivée en France, lancement de leur produit B2B (la borne de recharge Zaptec Pro) et voyage de presse en Norvège, auquel ont participé 9 journalistes français.

Son retour sur notre collaboration

À venir

Nicolas Ferrière
Co-fondateur et Directeur opérationnel

Présentation de Zaptec

Typologie : PME cotée en bourse (bourse d’Oslo) 

Origine : Norvège 

Date de création : 2012 

Taille : 180 employés 

Secteur : mobilité électrique 

Zaptec est une entreprise technologique norvégienne, leader sur les marchés des pays nordiques dans le domaine des systèmes de recharge intelligents pour les véhicules électriques. Avec pour objectif de simplifier la vie quotidienne et d’améliorer l’environnement, les ingénieurs et développeurs Zaptec ont pour vocation de proposer au plus grand nombre une meilleure mobilité, une meilleure façon de voyager en faisant évoluer notre façon de penser la consommation d’électricité, les infrastructures et les énergies renouvelables. Zaptec a développé une technologie unique qui permet de créer des infrastructures de recharge faciles d’utilisation, performantes et à la pointe de la technologie pour répondre à vos besoins actuels et futurs. 

Le contexte

Zaptec est le premier fournisseur de bornes de recharges des pays Nordiques avec plus de 500 000 bornes vendues depuis sa création en 2012. La PME est présente dans 15 pays de l’UE via ses distributeurs et ses filiales : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Suisse, Pays-Bas et Royaume-Unis.  

Nous avons enchainé trois annonces stratégiques pour appuyer le lancement de l’activité dans la filiale France : 

  • Un communiqué de presse lié à l’arrivée de Zaptec en France : Le norvégien Zaptec, leader des pays nordiques, s’implante en France pour accélérer le développement des solutions de recharges sur le marché de la mobilité électrique 
  • Une délégation de 9 journalistes invités à un voyage de presse de 3 jours à Stavanger, région de Bergen, la capitale des fjords norvégiens 
  • Un communiqué de presse pour un lancement produit : Zaptec Pro, la borne de recharge intelligente au service des entreprises 

L'accompagnement proposé

Il n’est pas le plus facile de proposer aux journalistes des sujets issus d’entreprises étrangères, d’autant plus quand leur production industrielle n’est pas basée en France. Malgré tout, Zaptec suscite toujours un vif intérêt auprès des journalistes sectoriels. Je suis ravie que l’équipe ait signé un accompagnement annuel, ce qui nous permet de tester différents formats de relations presse ensemble (communiqués, voyage de presse, tribunes, déjeuners informels etc.).  

L’implication du CEO France, de la Responsable marketing France et de la Directrice Communication Europe dans la stratégie médiatique explique notamment ces succès ! 

Les retombées presse

L’annonce de l’arrivée en France de Zaptec et le lancement de son produit B2B Zaptec pro ont obtenu des résultats remarquables ! 

Nous avons obtenu 9 retombées presse dans des médias de référence à la suite de la première annonce presse : 

Puis 13 autres retombées presse à la suite de la seconde annonce presse et du voyage de presse : 

ROI du voyage de presse : +553%

  • Total reach: 29M (+1100%) 
  • Total mentions: 32 (+300%) 
  • AVE by news media type: 240k USD 
  • Ton des mentions positif à 56.3% et neutre à 43.8% 
  • Total des mentions 32 (+300%) 
  • Total du Reach 29 millions (+1100%) 
  • Equivalence publicitaire (AVE) 240 000 USD