À PROPOS
C’est LA partie d’un site-vitrine qu’on adore tous lire, tant l’humain est de nature curieuse ! 😁
Ici, je ne vais pas vous révéler mon prix Nobel ni la Fondation que j’ai créée quand j’avais 15 ans (🙅♀️).
Mais plutôt vous raconter comment je chemine, depuis 2011, entourée d’entrepreneurs passionnés et passionnants. Et pourquoi je souhaite continuer dans cette lancée !


ACTE 1 : 2011-2012 : La découverte des enjeux énergétiques
Une de mes expériences pro les plus marquantes : mon année de césure en Master, au sein du programme RSE d’Accès à l’Énergie de Schneider Electric.
Six mois à Grenoble, puis 6 mois à Bangalore (la Silicon Valley indienne, au sud du pays).
J’ai été mise dans le bain immédiatement en vivant au quotidien les coupures de courant, tant au bureau que dans mon logement. Lors de mes missions sur le terrain, j’ai observé les entrepreneurs sociaux indiens qui alimentaient des villages offgrid de solutions d’éclairage à base de LED à haute efficacité énergétique. À la base de ce système, un ingénieux dispositif composé de batteries externes rechargeables et de panneaux solaires.
J’ai vu de mes yeux l’impact positif que les solutions d’accès à une énergie propre, abordable et constante peuvent avoir sur la vie quotidienne des petits commerçants, des familles et des écoliers.
ACTE 2 : 2012-2013 : Ideas worth spreading
Pleine d’énergie et de belles idées, je co-organise avec une super équipe de 13 autres bénévoles une conférence TEDx à guichet fermé. Le thème ? Future Learning(s), autrement dit l’innovation dans la formation et l’éducation.
1 an de travail, 11 intervenants exceptionnels dont Navi Radjou et Céline Alvarez, 200 participants à la conférence.
10 ans après, les vidéos de ces 11 conférences TEDx comptent 1 million de vues sur Youtube.


ACTE 3 : 2014-2021 : La crème de la crème des entrepreneurs dans l’énergie durable
Travailler pendant plus de 7 ans pour le plus gros accélérateur de startups dans l’énergie au monde, ça inspire ! J’étais entourée des start-ups et des scale-ups les plus innovantes et prometteuses d’Europe. Nous accompagnions 380 d’entre elles à travers l’Europe, dont 50 en France.
Au programme de mon quotidien de Responsable marketing et communication France ? Organisation de quelques 25 évènements (salons, meet-ups, webinaires…), des campagnes marketing multicanales, la création de supports go-to-market (vidéos produits, case studies…), annonces presse – notamment un buzz mémorable lors de l’annonce du lancement de Verkor : 131 retombées presse dans 27 pays !
Pendant ces belles années, je me suis nourrie de ce bain innovation-financements-entrepreneuriat, et compris les enjeux, besoins et difficultés des entreprises du secteur.
Mon « Ah-ha moment » ? Quand j’ai réalisé que moins de 10% des startups que l’on accompagnait avaient une ressource marketing en interne.
Et s’il y avait une carte à jouer ?
ACTE 4 : 2021 - ♾ : À mon tour de me lancer !
J’ai créé mon entreprise de consulting en 2021, après 12 belles années salariées dans des contextes internationaux. Le marketing B2B est pluriel, puissant, complexe, essentiel pour faire croître une entreprise industrielle ou de services.
Et si on veut impacter et être mémorable, B2B ne doit pas signifier Boring to Boring !
Mes valeurs

Focus sectoriel :
j’accompagne exclusivement des projets B2B à impact environnemental positif

Engagement :

Résultats :

RSE :
Give back : chaque mois, j’accompagne des étudiants, porteurs de projets et associations pro bono (conseils, mentoring)
Ils me font confiance














