Stratégie marketing

Mi-stratégie, mi-opérationnelle, j’apporte les réflexions, méthodes et outils pour (enfin !) structurer vos actions marketing.

Mes prospects et mes clients ont tous le même problème : ils ne savent pas par quel bout commencer ! Et je peux les comprendre :

On refait le site web en premier ou on investit LinkedIn ? On étudie notre client cible ou on fait une refonte des supports de vente ? On fait une campagne de relations presse pour gagner en notoriété ou on crée le contenu qui va générer de la demande qualifiée ? Quid du CRM et de la marque employeur ? Et sur les marchés internationaux ?

Sans oublier le jargon marketing qui se Jean-Claude-Van-Dammise un peu plus chaque jour 🙊

Comment je peux vous aider

Allez, on respire un bon coup.

Je vais me poser avec vous pour mettre tout cela au clair et vous proposer une stratégie marketing en cohérence avec :

Que vous soyez une start-up qui rend la FrenchTech fière, une scale-up en hypercroissance ou une TPME établie : j’aimerais que vous voyiez le marketing comme une opportunité de dialogue avec votre prospect. Un investissement business, et non un coût. 

PROCESS

1.

Présentation mutuelle. Découverte de votre offre, de vos besoins marketing et de vos enjeux business.

2.

Proposition de collaboration, comme Responsable marketing externalisée ou à la mission.

3.

Signature du devis et payement d’un acompte de 50% du montant

4.

Début de la collaboration, à la date convenue par les deux parties

Pauline nous a accompagnés dans plusieurs missions de marketing comme free-lance.
Pour la première, elle a effectué une refonte de nos supports de vente, ce qui nous a permis de mieux structurer notre offre commerciale.
Pour la seconde, elle a mené une enquête de lectorat approfondie, quanti et quali, qui a permis d’identifier des relais de croissance sur le plan éditorial, de voir comment mieux répondre aux attentes de la base d’abonnés et de valider certaines innovations.
Ce fut une collaboration fluide : elle a effectué un excellent travail, toujours très disponible et à l’écoute ! Je la recommande vivement.

Voir le projet →

Patricia Laurent
Cofondatrice et Rédactrice en chef

Nous avons fait appel aux services de Pauline car nous avions besoin d’accompagnement pour définir l’identité de ChargeGuru Business Services, notre nouvelle marque B2B.

Audit de nos matériaux marketing existants, rapport d’étonnement, benchmark du branding de 24 concurrents à l’international, interviews clients… Pauline a mis en place les fondations, puis a créé la plateforme de marque de ChargeGuru Business Services (mission, vision, valeurs, tone of voice…). Elle nous a également donné les directives, checklist et ressources pour orienter notre stratégie marketing en B2B. Durant nos deux mois de collaboration, Pauline a été à l’écoute et impliquée, posant les bonnes questions. Son « can do » mindset lui a permis de s’adapter à cette mission très spécifique.

Nous avons fait un pas de géant grâce à son travail de qualité !

Voir le projet →

Julia Titeux
Directrice marketing & développement

Nous avions besoin un accompagnement en marketing dans le cadre d’un remplacement temporaire au sein de Carbonloop.

Pauline a collaboré avec nos équipes pendant un peu plus de 2 mois, autour de 4 points :
• Suivi de l’ensemble de nos projets marketing en cours
• Organisation de notre présence à plusieurs salons
• Développement de nos contenus, notamment sur LinkedIn
• Coordination de l’ensemble de nos prestataires (agences, freelances)

Nous avons grandement apprécié son implication pendant cette mission. In Pauline we trust!

Édouard Ibled
Directeur du développement

FAQ

Le marketing contribue à la vente, tandis que la communication bénéficie à l’image de marque. Les lignes deviennent assez floues dans la façon dont les professionnels du secteur exercent leur métier aujourd’hui.

D’une part, les stratégies de marketing et de communication utilisent les mêmes outils pour se déployer et pour performer : définition d’objectifs, identification de votre cible (ICP), entretiens avec des clients, étude du paysage concurrentiel, planning stratégique…

D’autre part, dans certains cas, les actions et leviers mis en place vont bénéficier tant aux ventes qu’à l’image de marque. Trois exemples : exposer à un salon, organiser un webinaire, être un CXO qui prend la parole sur LinkedIn : c’est faire du marketing ou de la comm’ ?
Les deux mon capitaine !

Sur mes 13 années d’expérience pro, j’ai principalement exercé comme Responsable marketing et communication B2B dans des contextes industriels. Ce qui fait que j’ai une approche 360° de ma fonction : je suis aussi à l’aise avec le fait de mettre en place des stratégies que de les déployer. J’aime aussi beaucoup manager et travailler en gestion de projet transverse. Par exemple en collaborant avec les employés en interne, des agences ou d’autres freelances.

Aujourd’hui, je propose un accompagnement sur-mesure aux acteurs de la transition énergétique et climatetech. Dans le cadre de mes missions, je pars des objectifs business de mes clients pour proposer les stratégies marketing les plus pertinentes.

J’ai de nombreuses demandes d’entreprises qui commencent en B2C avant d’étendre leur offre à du B2B, ou encore qui servent les particuliers comme les industriels. C’est notamment le cas pour la vente et l’installation de panneaux solaires et de bornes de recharges pour véhicules électriques.

J’ai un parcours à 90% sur du B2B industriel et du B2B en services, et à 10% sur du B2B2C (promotion de Masters dans l’énergie à des étudiants scientifiques, via leur université).
Je me concentre donc sur le B2B pour trois raisons :

  • C’est ce que j’aime faire
  • C’est ce que je connais le mieux
  • Il y a une très grosse offre de consulting en freelance sur les sujets B2C. En revanche, cette offre est minime en B2B, et encore plus en B2B industriel. Là est donc ma valeur ajoutée sur le marché.

C’est mon expérience et ma vision 360° qui intéressent mes clients.

J’accompagne aussi bien :

  • les CEO pour mettre en place les bonnes stratégies et OKR
  • les Directions marketing pour leur apporter un regard externe et de la bande-passante
  • les Chargés de marketing junior, pour les aider à injecter de la stratégie dans leur marketing, et les aider à lever la tête du guidon

Pour vous donner une idée, voilà un échantillon de mes dernières missions en marketing :

  • Étude de marché qualitative et quantitative auprès du lectorat d’un média digital
  • Refonte des supports de vente (outils go-to-market)
  • Responsable marketing à temps partagé
  • Création d’une plateforme de marque
  • Création d’un plan marketing annuel

RDV dans l’onglet Portfolio pour en voir plus !

Pour quel besoin vais-je vous accompagner ?

Non, mon TJM (Tarif Journalier Moyen) est fixe, car le temps que je passe pour répondre aux besoins de mon client lui est dédié – que ce soit pour faire de la stratégie ou pour exécuter l’opérationnel.

Je peux en revanche tout à fait collaborer avec des freelances juniors et des spécialistes métiers (graphisme, SEO, vidéaste…) pour effectuer la partie opérationnelle de la mission, et travailler en gestion de projet marketing.

C’est un cas de figure que je retrouve chez nombre de mes prospects et clients. On travaille à partir de la « big picture », c’est-à-dire des objectifs business à court, moyen et long terme.

Et on établit ce qui est prioritaire : générer des leads ? Générer de la demande ? Convertir vos leads ? Fidéliser vos clients existants ? Améliorer votre notoriété dans le paysage concurrentiel ? Améliorer votre marque employeur ? Attirer à vous des talents ? Structurer votre communication interne ?

Une fois que le besoin est clarifié, je peux commencer la mission par un audit, afin de vous fournir un point de vue externe, chiffré et un rapport d’étonnement sur votre situation. Ensuite, on va travailler sur les fondamentaux, afin de mettre en place des actions pérennes. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vais travailler avec vous autour du profil de client idéal, faire un benchmark du paysage concurrentiel afin de mieux connaître les pratiques du secteur, m’entretenir avec vos prospects ou clients…

À partir de là, je vous propose un plan de marketing stratégique sur 12 mois, qui inclut canaux à activer, timing, personne en charge budget et OKR.

Let me answer you in English. Shall we?

In terms of diplomas: I have a BA in Foreign Languages (English and Italian) and a Master of Science in Management (DESMA), with a Major in Global Marketing, for which most of the classes were taught in English.

In terms of certifications: I have a C2 Proficiency qualification in English and in Italian. My TOEFL iBT score is 108.

In terms of experience: I have extensive experience living and working in international environments. It includes studying in Canada near Vancouver, being an au pair in the UK and in Australia, interning in New York City, being an Erasmus student in Italy, working in India for Schneider Electric, working across Europe for EIT InnoEnergy… you name it!

These experiences have allowed me to achieve a certain level of fluency in English and to be totally at ease working in cross-cultural environments. Yet, I am not a native speaker, and I have teamed-up with great translators and proof-readers throughout my career.

Today, most of my clients are French companies working in international contexts and international companies which want to expand their business in France.