10 bonnes pratiques pour un produit digital plus inclusif et plus sobre
Un article écrit en partenariat avec Product for Good, l’association pour un numérique responsable
On entend de plus en plus parler de numérique responsable. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Le numérique responsable englobe toutes les démarches qui sont entreprises afin de réduire l’impact environnemental, économique et sociétal du numérique. On inclut donc la construction des appareils (coucou l’obsolescence programmée du hardware !), mais également le développement d’un support digital (site internet, application mobile…) ou encore la communication le web.
Chez Product for Good, nous travaillons autour du numérique responsable dans sa totalité, et plus particulièrement sur le développement des produits digitaux. Comment rendre un produit digital plus éco-responsable et plus accessible ?
Si on ne devait garder qu’une bonne pratique, celle qui dirigerait un peu toutes les autres, ce serait la “sobriété numérique” que vous pouvez utiliser un peu comme un mantra.
La sobriété numérique est “la volonté de réduire son impact environnemental produit par le numérique à travers un ensemble d’actions mis en place pour parvenir à ce résultat.”
D’après The Shift Project, la consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an. Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. De cette sobriété numérique vont découler plusieurs bonnes pratiques. On garde l’indispensable et on se débarrasse du superflu. Le minimalisme appliqué au monde numérique, en somme.
On vous donne 10 bonnes pratiques à injecter à votre stratégie marketing. Ceci n’est évidemment pas une liste exhaustive !
1) Avoir un site le plus léger possible
Pour cela, on va limiter le nombre de vidéos utilisées et le poids des images que l’on charge. On les compresse et/ou on privilégie le webp. Ce format a été pensé pour le web et est bien moins lourd que les formats .png ou .jpg bien plus répandus. Attention, on ne vous dit pas de ne plus utiliser de photo ou de vidéo. Mais si, et seulement si c’est absolument nécessaire.
2) Si utilisation de la vidéo, on désactive le lancement automatique
Le lancement automatique d’une vidéo peut être un moyen d’attirer l’attention d’un internaute. Mais c’est aussi de l’utilisation de données cellulaires en plus, donc de possibles dépenses supplémentaires, sans finalement le consentement de l’utilisateur. Se passer de cette fonctionnalité est bénéfique. L’utilisateur ne clique sur la vidéo que si le contenu lui plaît, et n’est donc pas submergé sous un flot d’informations qui pourrait le perdre inutilement.
3) Privilégier un hébergeur vert
Nous avons fait un post dédié à ce sujet :
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Product for Good (@product_for_good)
4) Un design et un code épuré
Ainsi, on n’oublie pas le mode responsive, on utilise maximum deux typographies sur le site et on enlève les “div” et les “class” qui ne sont pas nécessaires. Voici quelques petits exemples de sobriété numérique dans votre design et votre code.
Et pour cela, on supprime tous les plugins qui ne sont pas utilisés. On les oublie, mais les plugins se cachent partout. Ils sont pourtant bien là, alourdissant votre site internet et ayant un impact environnemental important. Alors la démarche à suivre serait de désactiver tous ceux qui ne sont pas utilisés et ne garder que l’essentiel.
Mais un produit digital responsable veut également dire un produit plus accessible, plus inclusif, c’est-à-dire rendre le produit “compréhensible et utilisable par les personnes en situation de handicap”* dixit le site du gouvernement.
5) Bien remplir les différentes balises Titles
Une balise Title est une balise du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Ce titre se retrouve dans la barre de titre du navigateur et dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Le bénéfice ? Ces balises sont utilisées par les lecteurs d’écrans, ces petits logiciels qui aident les personnes malvoyantes à lire un site internet.
6) On fait bien attentions aux contrastes des couleurs qui peuvent rendre illisibles certains textes !
Par exemple, le visuel LinkedIn de Pauline avec police noire sur fond bleu Majorelle, ça piquait les yeux !
8) On met des sous-titres à toutes les vidéos
Réalisable en quelques minutes sur Youtube, où les sous-titres sont générés automatiquement.
9) On fait attention à avoir des boutons assez gros sur mobile, pour que ce soit facilement cliquable
Chez Product for Good, nous recommandons le ratio 44px x 44px a minima.
10) On adapte sa typo en fonction de la longueur du texte, de sa lisibilité, des espacements…
Par exemple, les polices manuscrites sont rarement lisibles.
Évidemment, la liste des bonnes pratiques est bien plus longue et ne rentrerait pas dans un article. Et pour celles et ceux qui ne sont pas encore convaincus de la nécessité d’un numérique plus responsable, présentez-leur les arguments qui vont faire mouche.
Toutes ces bonnes pratiques numériques sont également synonymes de :
- meilleure expérience utilisateur
- meilleur SEO
- moins de fonctionnalités inutiles
In fine, d’un meilleur retour sur vos investissements dans le numérique !
Un article écrit par Natacha Blazquez y Gomez
À propos de Product for Good
L’organisation Product for Good est une association créé en mars 2021 et co-dirigée par Sophie Audiguier et Natacha Blazquez y Gomez. L’association a à cœur de mettre en place des actions concrètes pour transmettre les clés d’un monde numérique plus respectueux de l’environnement et des individus.
Notre vision :
- Que le numérique rime avec inclusion
- Que le numérique soit vecteur de lien social
- Que la sobriété numérique dépasse le cadre de la théorie
Contacts: