10 exemples de contenus visuels pour un marketing B2B qui impacte [+ 1 super bonus]

Vos actions de communication sont aussi plates que la Belgique ? Vos prospects baillent à la lecture de votre site web ? Voulez-vous être certain·e que votre cible prête attention à votre message ?

Le contenu visuel est LA solution.

D’après Pear Press, si une personne entend une information, elle ne se souviendra que de 10% de cette information trois jours plus tard. Si l’on ajoute une image, 65 % des informations sont retenues trois jours plus tard. C’est le pouvoir du marketing de contenu. 

Il permet donc de : 

  • Améliorer la compréhension du message
  • Augmenter la mémorisation du message transmis 
  • Augmenter l’engagement de son audience 
  • « Retenir » le prospect plus longtemps sur son site web, son réseau social… 

J’ai sélectionné 10 exemples de contenu visuel pour faire passer votre marketing BtoB de « Boring to Boring » à engageant. En bonus, un contenu innovant à la fin de l’article !

1.    Les graphiques, diagrammes et tableaux

Les chiffres sont une partie essentielle de votre activité d’industriel dans le secteur de l’énergie et permettent de l’illustrer numériquement. Pourtant, vous ne savez pas comment les présenter sans que cela ne se transforme en une montagne de données incompréhensibles, qui perdrait l’attention de votre prospect. Optez pour les tableaux, diagrammes et graphiques. Tous ces outils permettront une meilleure assimilation de ces données, et seront une manière plus agréable de mettre en valeur vos résultats. 

Quel usage ? Site web de l’entreprise, rapport annuel d’activité, brochure, catalogue produit…

homme-assis-tablette-graphique
Source: Unsplash

2.    Les infographies (interactives ou statiques) 

Comme on le sait « Une image vaut mille mots ». Lire un document n’est pas tout le temps facile et requiert une certaine attention. À l’opposé, pour comprendre une image, il suffit de poser son regard pour décripter immédiatement le message véhiculé. 

C’est tout le principe de l’infographie : c’est un format qui permet d’alléger la masse de données que vous souhaitez transmettre, à travers des visuels ludiques et clairs. La petite touche pour captiver sa cible ? La possibilité de rendre son infographie interactive.

Quel usage ? En version dynamique sur son site web ou un rapport en ligne. En version statique sur ses réseaux sociaux.

infographie-feedgy-chiffre
Source: https://feedgy.solar/fr/

3. Les Sketchnotes

Les sketchnotes sont le parfait alliage de notes manuscrites et de dessins. Peu connus, ils sont pourtant un moyen unique et original d’illustrer une notion spécifique. On pourrait tout à fait les comparer à une bande dessinée. Les sketchnotes sont principalement utilisés pour :

  • de la vulgarisation de concepts et jargons techniques
  • de la retranscription d’événements (salons, congrès professionnels, webinars, meet-ups…).

Quel usage ? Pour illustrer un compte rendu d’évènement, un rapport, un article de blog, la partie technique d’un site web, un post LinkedIn…

Infographie réalisée par Sophie Sorel-Giffo pour www.sobrietenumerique.com représentant l'impact environnemental.
L’impact environnemental – Source : Sophie Sorel-Giffo pour www.sobrietenumerique.com

4. Les illustrations

Assez similaires aux sketchnotes, même si majoritairement composées de dessins, les illustrations ont la même visée et permettent d’améliorer la compréhension et la rétention de l’information. 

Quel usage ? Au sein d’une nouvelle campagne marketing pour Cisco.

Sinon, les illustrations sont idéales pour donner vie à un compte rendu technique, un rapport, un article de blog, la partie technique d’un site web, un post LinkedIn…

5.  La photographie

Capturer un moment à travers l’objectif d’une caméra peut aussi être un moyen utilisé dans votre marketing BtoB. On appelle cela le “picture marketing”, soit l’art d’utiliser la photographie dans sa communication. Proche de la réalité de notre cible, c’est l’outil parfait pour illustrer les différentes activités présentes au sein de votre entreprise, de mettre en scène vos produits, de mettre la lumière sur vos collaborateurs.

Mention spéciale pour les photos de personnes en mouvement, en action, qui sourient : cela dynamise fortement une communication, même sur les sujets les plus tech.

Quel usage ? Site internet, brochure, slide deck commercial, contenus réseaux sociaux… 

Source: http://Allego.eu

6. Les checklists 

Originale, peu conventionnelle, et satisfaisante à compléter, la checklist est l’outil ultime pour un marketing BtoB réussi. C’est une façon parfaite de structurer ses données et transmet une impression d’ordre et d’organisation au sein de votre entreprise.

Quel usage ? Inbound marketing, posts sur les réseaux sociaux, emailing, site internet… 

Checklist energie de l'entreprise Info énérgie
Source: https://www.precarite-energie.org/IMG/pdf/HESPUL_checklist-simple.pdf

7.  Frises chronologiques

Outil qui est souvent mis de côté, considéré comme trop « scolaire », pourtant, derrière une frise chronologique se cache une multitude de possibilités. Elle peut par exemple permettre de mettre en avant votre avancée en tant qu’entreprise depuis le début de sa création, vos réussites et vos plans futurs. 

Quel usage ? Site de l’entreprise, Rapport annuel, Dossier de presse

Source: Dossier de presse https://feedgy.solar/fr/

8. Le User-Generated Content

Comme son nom l’indique, le « User Generated Content » ou « UGC » correspond au contenu que les utilisateurs d’un produit (ou les clients d’une marque) vont créer et partager sur Internet. 

Ce contenu peut par la suite être réutilisé par l’entreprise afin de mettre en avant sa communauté, les avis clients, les retours sur leurs prestations… 

La vraie plus-value du UGC est le côté humain apporté par ce format, puisqu’on vient mettre en avant les mots du client plutôt que ceux de l’entreprise, pour parler d’une offre. 

Une chouette façon de renforcer le lien avec nos clients, n’est-ce pas ? 

Quel usage ? Cas client, témoignage client, guest blogging, contenus sur les réseaux sociaux, “product review”…

 

9. Micro-infographies créées à partir de texte

Elles sont similaires aux infographies évoquées précédemment, mais sont majoritairement basées sur du texte et sont principalement utilisées à travers des réseaux sociaux tels qu’Instagram et LinkedIn. Du fait du contenu souvent humoristique, ce format est plus adapté que les infographies originales. 

Quel usage ? Réseaux sociaux.

Source: https://www.instagram.com/hubspot/

10. Vidéos de vulgarisation ou de datavisualisation

Quoi de mieux qu’une brève vidéo explicative, décortiquant en quelques minutes des concepts complexes propres à votre industrie ? Elles sont l’outil parfait pour sensibiliser les débutants comme les initiés.  

Quel usage ? Site internet de l’entreprise, YouTube, réseaux sociaux

https://www.youtube.com/watch?v=jl53-LAziXg

Un bonus juste parce que c’est vous :

Les GIFS

Outre le casse-tête lié à la façon dont on prononce ce mot (“jif” ou bien “guif”), il est l’outil parfait pour capter l’attention du lecteur et pour illustrer votre contenu. Le principe ? Un extrait vidéo très bref ou une image qui se répète en boucle et qui a le plus souvent une touche humoristique. 

Quel usage ? Les GIFs trouvent leur place un peu partout: slide deck commercial, newsletter, email marketing, contenu réseaux sociaux, article de blog, customer care pour l’utilisation de votre produit etc. 

via GIPHY

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour un marketing de contenu à succès.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour créer une stratégie de marketing B2B qui dépote, je suis là pour vous aider !

Partagez sur les réseaux