[Cas client] Lancement produit : une campagne part viral et génère 6 leads qualifiés pour Feedgy

Depuis mon lancement en freelance en septembre 2021, Feedgy, le spécialiste français de l’optimisation des centrales photovoltaïques, me fait confiance. En 10 ans, Feedgy s’est imposé comme le leader en France sur les enjeux de repowering. La PME francilienne part désormais à la conquête de l’Europe. 

J’ai donc le plaisir de les accompagner dans leur croissance et la médiatisation de leur activité. J’ai effectué un mix de missions : en marketing (rédaction d’un livre blanc de 22 pages, création d’un slide deck commercial pour une cible Grands Comptes) et comme attachée de presse freelance : placement de tribunes dans PV Magazine et Plein Soleil, rédaction du dossier de presse, et missions RP liées aux grandes annonces de Feedgy. 

En somme, une collaboration sur-mesure pour accompagner les besoins liés à son hyper croissance ! 

Son retour sur notre collaboration

À venir

Coline Magne
Chef de Projets Marketing

À venir

Nelly Primault
Directrice Marketing

Présentation de Feedgy

Typologie : scale-up / PME 

Origine : France 

Date de création : 2014 

Taille : 30 employés 

Secteur : Optimisation des centrales photovoltaïques 

Feedgy est le spécialiste de l’optimisation des centrales photovoltaïques. Son équipe d’ingénieurs en IA et de data scientists manie l’innovation technologique et l’expertise digitale afin d’optimiser la gestion des actifs solaires avec une maintenance plus efficiente. Feedgy s’adresse à l’ensemble de la filière solaire, en particulier aux énergéticiens gestionnaires de parcs solaires de grande envergure, et aussi aux exploitants non professionnels et aux sociétés de maintenance. Grâce à son service R&D de pointe, Feedgy innove continuellement pour offrir des solutions avancées et personnalisées à ses clients. Elle collabore pour contribuer à créer une filière européenne d’excellence. 

Entreprise à impact positif, Feedgy est soutenue par l’accélérateur européen EIT InnoEnergy, Bpifrance, le CNRS et la banque Santander. 

Le contexte

En février 2024, Feedgy a commercialisé son produit phare pour le marché de l’agrivoltaisme : le module HS-B96 AgriPV. Ce panneau agrivoltaïque innovant a été développé et produit par Feedgy, en collaboration avec le leader technologique de l’Hétérojonction (HJT) Huasun pour la fabrication.  

Il a nécessité dix ans de R&D et 9 brevets pour être développé. Son unicité ? Des gains de production énergétiques ET des gains de production agricoles, pour offrir le meilleur rendement surfacique du marché aux agriculteurs.  

La presse l’a très bien accueilli ! 

L'accompagnement proposé

J’ai proposé de faire une annonce presse via un communiqué de presse, avec une avant-première proposée à PV Magazine France et Plein Soleil. La campagne, qui devait initialement cibler le marché français, a également rencontré un bel écho à l’international. Elle a généré des retombées en Italie, Inde, Espagne et Afrique du Sud.

Les retombées presse

Cette campagne a rencontré un franc succès ! 

Grâce à nos efforts, nous avons obtenu 6 interviews et 28 retombées presse dans des médias de référence en France et à l’international : 

FRANCE :  

MONDE :  

  • Total des mentions +3533% (109) 
  • Portée éditoriale potentielle totale +55074% (76.7M) 

Les retombées business

Cette campagne a eu un bel impact sur la page entreprise LinkedIn de Feedgy. Elle a généré :  

  • +164 abonnés  
  • +19% de vues  
  • +26% de visites (847 personnes ont visité la page) 

Elle a également généré 6 leads qualifiés, notamment d’agriculteurs et de grands comptes. Les équipes Vente de Feedgy ont noté que les publications médiatiques obtenues ont renforcé les relations avec les prospects et ont fait avancer les discussions. Chez les clients, les articles obtenus ont été partagés par des décideurs à leurs équipes.  

Bonus : cette campagne a eu un très bel impact sur la marque employeur de Feedgy. Le fait d’apparaître dans des médias de premier plan dans le secteur des énergies renouvelables (PV Magazine France et Monde, Plein Soleil, GreenUnivers…) a généré un sentiment de fierté : « on parle de nous », « regarde cet article, c’est nous ! ». 

Pour reprendre les mots de la Responsable Marketing, cette campagne a « embarqué toute l’équipe » et a vraiment mis en valeur l’importance du pôle marketing au sein de l’entreprise !